Le cerveau humain

Le cerveau humain : 2 hémisphères reliés entre eux par le corps calleux.

Le « Caltech Brain Imaging Center » étudie le cerveau humain et la conscience depuis de nombreuses années. Les tests effectués dans ce centre ont permis de mettre en évidence les fonctions distinctes des deux hémisphères et d’en conclure que chacun perçoit la réalité à sa façon.

Un hémisphère (le plus souvent le gauche) est le siège de la parole et est de type verbal et analytique ; l’autre (dans ce cas le droit) est non verbal et global. Je précise ici que l’hémisphère qui gère les fonctions langagières est le plus souvent le gauche mais ce n’est pas toujours le cas.  En effet, des chercheurs ont montré que pour 98% des droitiers, le langage était situé dans l’hémisphère gauche et que chez les gauchers, ce pourcentage descendait à 66%. Chacun son cerveau.

En bref, deux façons de percevoir la réalité : l’une plutôt analytique, rationnelle et logique et l’autre globale, perceptive, mettant en œuvre créativité, intuition et imagination.

Concrètement, prenons l’exemple d’une situation de la vie courante : vous avez une décision à prendre dans votre vie. L’un de vos hémisphères va plutôt vous inviter à prendre une feuille de papier et à tracer deux colonnes : les pour et les contre. Vous allez repenser aux différentes situations passées de votre vie qui présentent des points de ressemblance avec la situation actuelle, comparer et analyser celles-ci afin de vérifier que vous faites le bon choix. Votre autre hémisphère lui va vous donner une information plus directe, un ressenti qui ne s’explique pas et vous allez dire : « Je ne sais pas pourquoi mais je sens que c’est ça que j’ai à faire. C’est alors votre intuition qui a pris le relais ».

Jusque là tout va bien et il semblerait que ce soit plutôt une immense richesse que de posséder deux manières de fonctionner et de percevoir la réalité. Chacune doit avoir son utilité n’est-ce pas ? Oui à partir du moment où l’un ne prend pas le dessus sur l’autre, qu’ils sont harmonisés l’un avec l’autre et que chacun sait exactement dans quelle situation il doit fonctionner.

Dans notre société, l’éducation fait encore la place plus belle au cerveau gauche et notre cerveau droit s’atrophie à force de n’être pas utilisé. L’adulte en perd petit à petit son contact avec sa créativité, sa spontanéité, son intuition et son rapport enthousiaste et confiant à son « tout possible ». Pour retrouver la connexion avec vos dons de naissance, je vous invite à travailler sur vous avec ce Son Sacré « Je reconnais mes dons ».

Les enfants qui sont plus « cerveau droit »

Chez certains enfants par exemple, il est évident que le cerveau créatif et intuitif est prépondérant, ce qui parfois pose problème à l’école qui favorise encore largement la logique, l’apprentissage analytique et délaisse grandement l’intuition et la créativité. Certaines mises en échec scolaire, certaines dyslexies ou dysorthographies peuvent être liées à cette inadéquation entre la manière dont l’enfant fonctionne dans son naturel et ce que l’on lui propose qui le stresse et lui fait perdre ses moyens. L’enfant qui depuis son plus jeune âge est évalué avec des bonhommes souriants ou des bonhommes pas contents puis plus tard avec des notes sur 20 va progressivement se construire en comparaison avec autrui, dans la peur de faire des erreurs, d’être sanctionné et vu comme un nul.  Il sent bien qu’il doit, soit se conformer à ce que l’on attend de lui pour s’intégrer, soit faire preuve de ce courage d’être soi et assumer…ce n’est pas si facile…

On va  étiqueter les enfants. Il est hyperactif. Il est lent. Il est timide. Cette étiquette va coller à la peau de l’enfant et si rien n’est fait, il va la faire sienne et rendre cette étiquette active dans sa réalité.

Si cet enfant est reconnu pour ce qu’il est et bien accompagné, quel bonheur que de pousser librement et d’exprimer son unicité !

Voilà ce que dit Roger W. Sperry dans « Lateral Specialization of Cerebral Functions in the Surgically Separated », 1973 (citation trouvée dans l’excellent livre de Betty Edwards « Dessiner grâce au cerveau droit » :

« Le thème principal qui émerge…est qu’il semble exister deux modes de pensée, l’un verbal et l’autre non verbal, représentés assez distinctement dans les hémisphères gauche et droit, respectivement, et que notre système d’enseignement, comme la science en général, tend à négliger la forme non verbale de l’intellect. Ceci revient à dire que la société exerce une discrimination à l’égard de l’hémisphère droit ».

Les temps sont au changement et beaucoup de parents et d’éducateurs aspirent à enseigner autrement. Je rencontre des enseignants qui cherchent d’autres voies…je rencontre des parents qui ont à coeur de respecter les énergies uniques de leur enfant et faire en sorte qu’il puisse être heureux à l’école et se réaliser véritablement.

Unité plutôt que dualité

Notre cerveau droit va recevoir l’intuition de notre chemin de vie, de nos directions à prendre. Notre cerveau gauche va nous aider à planifier les actions à mettre en œuvre pour parvenir à nos désirs. Notre cerveau droit va nous donner accès à nos rêves. Notre cerveau gauche va surveiller que notre niveau de sécurité soit suffisant pour réaliser ces rêves.

Soyons sages et fous, intuitifs et logiques, rêveurs et créateurs….